Dosithée, de
Samarie, vivait du temps de Jésus-Christ, et prétendait être le
Messie.
Saint Epiphane rapporte, dans son livre des Hérésies, que Dosithée voulait devenir chef des docteurs juifs ou rabbins, qui faisaient leur étude des explications
mystiques de la foi ; mais que, n'ayant pu y réussir, il se jeta dans le parti des
Samaritains, et y forma une secte qui porta son nom. Photius raconte qu'après l'entretien de Jésus-Christ avec la
Samaritaine, près du puits de
Sichem, il se forma dans
Samarie deux
factions considérables, dont l'une soutenait que
Jésus était le vrai
Messie, prédit par les prophètes, et dont l'autre attribuait cet honneur à Dosithée.
Saint Epiphane dit, sans s'expliquer assez clairement, que ls Dosithéens ne furent qu'une quatrième branche d'hérétiques à
Samarie. Quoi qu'il en soit, Dosithée est regardé comme le premier
hérésiarque. Il était prédit que le
Messie signalerait sa puissance par des miracles éclatants. Dosithée s'appliqua donc à la philosophie cabalistique, qui était répandue chez les Juifs avant la naissance du christianisme, et il réussit à séduire l'imagination par des prestiges et par des enchantements. Il s'appropria les prophéties, s'appliquant les oracles qui sont dans l'Ancien Testament, et dont les
Samaritains, qui lui étaient opposés, faisaient l'application à
Josué, successeur de Moïse. Dosithée
avait 30
disciples, et il n'en voulait pas davantage. L'un d'eux étant mort fut remplacé par un autre qui surpassa bientôt son maître : ce fut
Simon le Magicien. Dosithée avait admis, au milieu de ses
disciples, une femme qu'il appelait la
Lune. Il faisait profession d'une grande austérité de moeurs : ses jeûnes étaient d'une rigueur excessive. Il voulut faire croire qu'il était monté au
ciel, s'enferma dans une caverne et se laissa mourir de faim.
Son corps fut trouvé rongé de vers, et cette découverte manifesta son imposture ; mais ses
disciples, ne voulant point être détrompés, soutinrent qu'il s'était retiré du monde pour vaquer plus librement à la philosophie. L'auteur des
Constitutions apostoliques dit que
Cléobius et
Simon le Magicien,
disciples de Dosithée, le chassèrent
et lui ôtèrent le premier rang qu'il s'était donné
parmi eux. Suivant Origène et plusieurs autres écrivains des premiers
siècles de l'
Eglise, Dosithée avait son parti formé dans
Samarie avant que
Jésus commençât ses
prédications. On n'a pas sur lui des notions bien certaines.
Saint Jérôme en fait le chef des Sadducéens ; et les Juifs, qui l'appelaient Dosthaï, fils de Janneus, le font vivre du temps de Sermachérib. Ils prétendent que Dosithée était le
prêtre qui fut chargé par ce prince d'aller instruire la colonie des Chutéens, qu'il avait envoyée à
Samarie, et que les
lions dévoraient. Les Dosithéeens ne reconnaissaient que les cinq livres de Moïse ; ils condamnaient les secondes noces, et gardaient la virginité, du moins pour la plupart. C'étaient des
sectaires remplis d'orgueil, se croyant supérieurs aux hommes les plus éclairés, les plus vertueux, et méprisant tous ceux qui ne suivaient pas leur doctrine. Attachés à des pratiques singulières, ils demeuraient
immobiles, la main droite ou la main gauche étendue, pendant vingt-quatre heures, et toujours dans la même posture où ils se trouvaient lorsque le sabbat commençait. Cette secte subsistait encore en Egypte au VIème siècle. On attribue à saint Hippolyte un
Traité contre les hérésies, qui commence par les Dosithéens.
(Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 11 - Page 252)