ORDRE CHAPITRAL MAÇONNIQUE
Sommaire
Ce cahier contient tout l'ORDRE CHAPITRAL dela Francmaconnerie, c'est-à-dire qu'on y trouve l'analyse des quatorze degrés non-pratiqués qui séparent le Rose-Croix, 18e degré, de la maîtrise, 3e grade de l'ordre
symbolique. Cette analyse est suivie de diverses notions sur les Roses-Croix (voir la
Table analytique des matières), et de l'ancien Rituel du 18e degré, appelé Maçonnerie chrétienne, qu'on cesse de pratiquer comme étant une anomalie dans l'Institution.
Un NOUVEAU RITUEL du grade de Rose-Croix, maçonnique et philosophique, demandé par les chefs des chapitres, termine ce cahier.
On appelle GRADES CHAPITRAUX tous ceux qui suivent la Maîtrise
jusque et compris le Rose-Croix.
Le 18e degré ou Rose-Croix étant le 4e grade
pratiqué aujourd'hui et le seul que professent les Chapitres français,
nous allons donner un court aperçu des quatorze degrés qui le séparent de la Maîtrise.
4e DEGRE - MAITRE SECRET
Ce grade n'est point insignifiant : son but apparent est
de remplacer
Hiram par sept maîtres
experts, qui sont admis au rang des
lévites. Comme, en Egypte, le souverain présidait souvent les travaux
des
initiés, ceux du Maître secret sont dirigés par Salomon.
Dans le second point de la Maîtrise, qui n'est que préparatoire au
grade suivant, la loge (
la terre) porte encore le deuil d'
Hiram (
du
soleil) : «
L'éclat du jour, dit le trois fois puissant
roi d'Israël,
a chassé les ténèbres. On dit,
en fermant les travaux, que
la lumière commence à paraître,
c'est-à-dire que la
résurrection du soleil est proche. »
5e - MAITRE PARFAIT
Ce degré, qui formait le 3e et dernier point de la
Maîtrise, peut être considéré comme le couronnement de l'édifice. Le récipiendaire se présentait le
glaive à
la main pour rappeler que les anciens représentaient le
soleil comme un
guerrier céleste armé contre le génie des
hivers et des ténèbres au moral,
contre les préjugés, l'ignorance et la superstition. Ce grade étant moderne, on y compte quatre saisons, au lieu de trois du système primitif. Les quatre voyages de l'aspirant figurent la marche du
soleil pendant les quatre saisons. on voit ç chaque
angle de la loge quatre
colonnes et quatre lumières ; ces seize colonnes éclairées
représentent les douze mois de l'année et les quatre saisons. Les
instituteurs des mystères, comme, depuis, les fondateurs de
religion, ayant besoin d'un type invariabelment perpétuel, ont basé leurs
symboles sur les phénomènes de la nature, qui ne s'opposent en rien aux inductions
morales qu'on peut en tirer.
le caractère distinctif de ce grade est la
couleur
verte,
emblème de la végétation et de la vie qui succède
à la mort, symbolisée dans le 1er point par la branche d'
acacia. Pour le Maître parfait, la
planche à tracer est le
symbole de la perfection ; la
pierre cubique, celui de l'émulation et la
pierre brute, celui de l'
ignorance ; il connaît le
triangle, le cercle et sa
quadrature, c'est-à-dire les quatre devoirs de la perfection : l'
amour fraternel, le doute dans ce qu'on ne peut démontrer, ne faire que ce que nous voudrions qu'on nous fît et attendre la dernière heure avec toute confiance en la bonté divine. Ce grade est le premier où il soit question du
quaternaire (la
monade unie au
ternaire), nombre qui désigne les
éléments dans la
génération des êtres.
6e - SECRETAIRE INTIME OU MAITRE PAR CURIOSITE
Ce grade inutile et bizarre est tiré des versets 11,
12 et 13 du ch. 9 du IIIe livre des Rois. On y suppose que le roi
Hiram, venant
à Jérusalem pour se plaindre du mauvais état des pays qui
lui avaient été concédés, entra si brusquement dans
l'appartement de Salomon, que Johaben, favori de ce monarque, qui ne connaissait
point le roi
Tyr, lui soupçonna de mauvais desseins. Il entr'ouvrit la
porte pour écouter, fut surpris, etc.
Le nom du récipiendaire est, comme le 1er mot de passe du grade,
Johaben (fils de
Dieu), qu'il faut écrire
Jhaoben ; c'est une faute de dire
Jocaber ou
Jacabert). Ce grade n'a cute;té
créé que pour faire nombre. Les paroles qu'on y prononce, et son
attouchement, sont ceux du 14e degré.
7e - PREVOT ET JUGE OU MAITRE IRLANDAIS
Ce gr
:. participe du
compagnonnage et de l'Ecossais. On y suppose que, fier de l'action héroïque que le puissant Irlandais vient de faire, ce n'est pas assez d'en avoir obtenu la récompense par l'
illustration, il mérite plus de confiance. On honore son zèle en lui apprenant où reposent les cendres d'
Hiram (
Charles Ier). On lui donne une
clef de la cassette qui les renferme.
Les auteurs de l'historique disent que Salomon avait employé
les cinq ordres d'architecture, quoique alors il n'en existât aucun. Contrairement
à l'ordre observé, le f
:.
Vassal croit ce grade oiseux et le 8e ; il le place après le degré suivant, qui est de la même valeur.
8e - INTENDANT DES BATIMENTS OU MAITRE EN ISRAEL
On semble charger par cet emploi un Maître en Israël de veiller sur le peuple. L'intendant des bâtiments monte les sept marches d'exactitude et pratique les cinq points de
fidélité. Ce gr
:.
n'a rien de relatif à la Francmaçonnerie et n'offre d'allusion qu'à
l'établissement des
juges du peuple d'Israël et à l'architecture.
Il paraît extrait du
Deutéronome, ch. XVI, V, 18.
9e - MAITRE ELU DES NEUF
Le G
:. O
:. de France crut, en 1786, pouvoir
réduire les quinze degrés chapitraux de l'Ecossisme en quatre ordres
dont ce grade est le 1er, sous le simple titre d'ELU. Cette réforme était
rationnelle, quoique incomplètement raisonnée. Nous avons donc,
dans la 1ère édition du
Cours interprétatif
des inititations, traité avec quelque développement
les grades, bases de ces quatre ordres. Ce n'est plus nécessaire aujourd'hui
que le 4e ordre est le seul pratiqué, quoique, à nos yeux, il n'ait
plus aucune raison d'être, parce que les quatre ordres étant le développement
des quatre
éléments générateurs des êtres pressentis
dans les épreuves physiques du grade d'apprenti, le Rose-Croix, qui symbolise
le
Feu universel, étant isolé et privé de ses cogénérateurs,
devient un hors-d'uvre, une inutilité et prouve une
ignorance de
conception de la part des Chapitres qui le pratiquent, s'ils ne l'expliquent pas
comme 4e base élémentaire.
Feu le f
:.
Vassal, anc. off
:. du G
:.
O
:., grand partisan de l'Ecossisme, a, par une singulière contradiction
de l'
esprit, signalé, dans son cours, comme absurdes, insignifiants ou
dangereux la plupart des trente grades écossais ; voci une partie de ses
réflexions sur l'ELU et les deux grades qui le suivent : p. 306... «
Nous devons nous assurer s'il dérive directement de l'
initiation ou si,
par une imitation insidieuse, on ne l' pas intercalé pour faire abhorrer
l'
initiation. P. 313... : Ce grade ne paraît basé que sur la dissimulation,
l'astuce et sur des représailles plus ou moins fondées et non autorisées.
P. 321... : d'où nous concluons que l'ELU ne doit plus figurer parmi les
gr. maçonn. et que le G
:. O
:. doit interdire aux chapitres
de conférer un gr. qui flétrirait et ferait abhorrer l'
initiation.
P. 324... l'
histoire prouve que l'historique de ce gr. est matériellement
faible. P. 330... : d'où nous concluons que ce gr. doit disparaître
de la catégorie qui compose le
rite écossais, etc. »
Justement, ce qui choquait ce f
:. était une
des bases essentielles de ce
rite qui ne se manifeste plus guère que dans
deux gr.,
le Rose-Croix et
le Kadosch. Nous avons prouvé
à ce f
:., en conférant ce gr., en 1818, au chap. des
Trinosopes,
que l'Elu, dégégeait du but jésuitico-templier, rentrait,
d'une manière ingénieuse et instructive, dans la voie initiatique,
qu'il était un
emblème du
soleil vainqueur de ses
ennemis, c'est-à-dire des constellations inférieures ; qu'il est en analogie avec la
jeunesse de l'année et le printemps de la vie, qu'enfin il est utilse surtout pour expliquer ces mystères que pratique la nature dans nos champs et que la
fabuleuse antiquité a traduits en crimes sur les théâtres de la Grèce (
Phèdre,
dipe, etc.) : ici, c'est un
inceste : un grain de blé, fils de la terre,
épouse sa mère et en obtient une nombreuse postérité ; là, un
parricide : le
germe donnant la mort au vieux grain, son père, etc., etc. !!
L'assemblée prend le titre de
Chapitre ; le
président celui du
Très Souverain ; il représente
Salomon. Il n'y a plus qu'un surveillant nommé
Inspecteur, chef
des neuf élus envoyés à la recherche du
corps d'
Hiram. La
caverne symbolise
la terre, comme la
chambre de réflexions.
10e - ILLUSTRE ELU DES QUINZE
L'assemblée se nomme
Chapitre ; il ne peut
y avoir plus de quinze membres pour les réceptions. Le président
a le titre de
Très-ill. Maître ; le 1er surv
:., celui
d'
Inspecteur, et le 2e d'
Introducteur. Suite du système des
Elus.
Temps du travail : de cinq heures du matin à six heures
du soir.
11e - SUBLIME CHEVALIER ELU
L'assemblée prend le titre de
Grand Chapitre
; il ne peut y assister que douze élus. Le président représente
Salomon et se nomme
Trois fois Puissant. Un grand inspecteur et un Maître
de cérém
:. remplacent les deux surv
:. Temps du
travail : de minuit au point du
jour. Grade nul. Le f
:. Vassal se récrie
contre le titre de
chevalier, la chevalerie ne remontant qu'au huitième
siècle. Nous objecterons au f
:. Vassal que ces grades et le
rite
d'hérédom ne datent que de la moitié du siècle dernier.
12e - GRAND MAITRE ARCHITECTE
Ce titre est le nom du président ; il y a deux sur
:..
Dans ce gr.,
Moabon (fils de la putréfaction, de la mort) remplace
Hiram (
soleil expirant) et, au moment de la consécration du maçon,
fils de la veuve, les ff
:. crient :
hiram est mort, Moabon vit
! Il existe une foule de gr. d'architectes de toutes
dimensions. Leurs
légendes, assez insignifiantes, diffèrent peu, et tous sont une
préparation, plus ou moins prochaine, au caractère d'écossais.
13e - ROYAL-ARCHE
Le
collège ou Loge royale se tient dans un souterrain
voûté, sans porte ni fenêtre. On s'y introduit par une trappe
placée au sommet de la voûte, peinte en blanc. Dans ce gr., consacré
à la recherche du
Delta, on doit recevoir trois candidats. On y
suppose qu'Hénoch (
initié)
14e - GRAND ÉCOSSAIS DE LA VOÛTE SACRÉE DE JACQUES
VI
OU GRAND ÉCOSSAIS DE LA PERFECTION
OU GRAND ÉLU, ANCIEN MAÎTRE PARFAIT ET SUBLIME MAÇON
L'assemblée prend le titre de
collège,
il y a dix officiers. Le président représente Salomon et se nomme
Trois fois Puissant ; il a à sa droite un officier qui représente
le roi
Hiram. Le resp
:. 1er surv
:. représente
Adonhiram
; etc.
Temps du travail, de midi à minuit.
Ce grade est devenu, dans le
rite français, le
second
Ordre chapitral, sous le simple nom d'ECOSSAIS.
A l'ouverture des travaux, on voit d'abord paraître
une voûte appelée la VOÛTE SECRÈTE ou le souterrain
; puis on entre dans un temple désigné sous le nom de
temple
parfait.
La voûte secrète ou mystérieuse de
Mithra
représentait, dans son intérieur, le tableau du monde supérieur
ou des cieux, ainsi que celui des parties organiques du Grand-Tout. Cette voûte
était un
symbole des causes premières de l'
harmonie, sans cesse
agissantes dans l'univers. Si l'on veut consulter sur la
sphère
la voûte céleste, on trouvera que le tableau du
rite français est
une peinture exacte du
ciel, comme l'ont été les
symboles qui décoraient l'antre de
Mithra. L'interprétation astronomique se trouve dans le
Cours des initiations, p. 256.
Après les épreuves dont les explications sont
fort instructives, le récipiendaire fait sa dernière entrée
dans le temple, ayant à la main le
delta, jusqu'alors l'objet de
ses sollicitudes. Ce
symbole de lumière et de pureté est le signal
de la fin des malheurs auxquels la nature est condamnée pendant l'
hiver
; il est le présage du bonheur qui va renaître, puisque le
delta
ou la constellation du
triangle, monte à l'orient avec le
soleil
les premiers
jours du printemps.
Aussi, par ce grade, a-t-on voulu symboliser le 2e élément,
l'AIR, dont, à cette époque, la douce
influence, fécondée
par la
chaleur solaire, répand, dans la nature, l'existence et la vie.
On peut donc proposer ce grade, consacré au G
:. A
:. de l'U
:.,
sous le
symbole du
Delta sacré, comme un exemple du triomphe de la lumière
sur les ténèbres, ou de la vertu sur les vices.
Les différents points de l'Ecossais de France sont
au nombre de 9, qui peuvent donner lieu à de curieux développements
:
1. Initiation du sacrifice d'Abraham ;
2. Ablution ;
3. Purification par le
feu
;
4. Esclavage ;
5. Recherche et découverte
du précieux
Delta ;
6. Liberté rendue
;
7. Communion avec les
frères
;
8. Nouvelles purifications
par l'auge et la
truelle ;
9. Consécration du
prêtre de Jéhovah.
Ces 9 points sont autant d'épreuves pour l'aspirant.
Ce grade sacerdotal renferme l'origine de plus d'une institution
sacrée que beaucoup de FF
:. sont bien loin d'y soupçonner.
Si on le considère moralement, on reconnaît que ses instituteurs
ont eu en
vue de prouver que l'homme ou le maçon, à l'instar des
patriarches et des anciens rois, devait être
maître chez lui,
et pour cela, qu'il devenait à la fois, dans sa famille, le
chef,
le
législateur et le
prêtre.
15e - CHEVALIER D'ORIENT OU DE L'ÉPÉE
La tenue a lieu dans deux appartements : l'un est tendu en
étoffe de
couleur vert-d'
eau, et l'autre en rouge. Chaque appartement est
éclairé par soixante-dix lumières, divisées en dix
groupes de sept. Le président représente Cyrus, roi des Perses et
de
Médie ; il prend le titre de
souverain ; les sur
:. prennent
celui de
généraux de Cyrus ; le secrét
:., celui
de
chancelier. le récipiendaire représente le roi des Israélites et se nomme
Zorobabel.
Le signe se fait en descendant la main droite de l'épaule
gauche à la hanche droite, en serpentant, comme pour imiter les ondes d'un
fleuve. Le mot de passe signifie
ils passeront les eaux. Le cordon est
de
couleur vert-d'
eau ; au milieu, est un pont dont le cintre porte les lettres
L
:. D
:. P
:. (
liberté de passer ou
de penser)
;
âge maçonnique, 70 ans.
Ce grade chevaleresque forme le 3e ordre ou 6e degré du
rite français ; il a pour voile la reconstruction du temple après les soixante-dix années de captivité. Il correspond au 15e et 17e degrés du
rite écossais ; il comprend donc le
Chevalier d'Orient et le
Chevalier d'Occident [Note de l'auteur : En 1758, des maçons s'intitulant Souverains princes et Grands-Officiers de la Grande et souveraine Loge de Saint-Jean de Jérusalem, fondèrent, à Paris, un chapitre des Empereurs d'Orient et d'Occident, dont l'instruction offrait aux maçons, avides de grades, vingt-cinq degrés à acquérir, sous le nom de rite d'Hérédom ou de Perfection.]
Les chevaliers d'Orient avaient, dans l'Ecossisme (art. 7,
8 et 9 des règlements), des prérogatives brillantes. Elles indiquent
l'importance qu'on attachait à ce grade, qui présente, avec l'ancienne
chevalerie, des rapports curieux mentionnés dans le
Cours
interprétatif des initiations. Les ordres
religieux furent
établis dans le but antisocial de perfectionner les vertus par le renoncement
à soi-même ; les ordres militaires ou de chevalerie, pour exciter
l'
amour de la gloire par l'appât des honneurs ; mais l'ordre maçonnique,
seul, fut institué pour rendre les hommes sociaux et vertueux, pour l'unique
plaisir de l'être. on l'a comparé, avec raison, à une armée
bien disciplinée ; de nombreux régiments la composent et leurs
couleurs
sont différentes ; mais, tous n'ont qu'un sentiment, celui de bien servir
la patrie et l'humanité ; et, s'ils se disputent entre eux, ce n'est que
de zèle à qui remplira mieux ses devoirs.
D'après l'explication des anciens mystères
déjà enveloppés, c'est sur le
ciel qu'était calqué
tout le système
religieux des anciens, et nous avons vu que le
firmament
était descendu sur le sol de l'Egypte et de la Grèce pour s'y peindre
et y prendre un
corps dans les images des
dieux ; qu'importent les noms qu'ils
reçurent des hommes ? En effet, si le
ciel n'était pas le siège
de la vérité, et si nos loges n'étaient pas ses temples,
où séjournerait-elle ? Si ce n'était pas l'astronomie qui
a dirigé les premiers chantres d'un
Dieu éternel et admirable dans
toutes ses productions ; si l'astronomie n'était pas le grand livre dans
lequel les prêtres-mages ont puisé tout le merveilleux de leur science,
pourquoi les révolutions qui s'opèrent journellement dans la nature,
et les positions que les astres prennet régulièrement dans le
ciel,
conïncident-elles, pour le temps de leurs révolutions et pour le tableau
qu'elles présentent, avec les dates de l'
histoire des temps
fabuleux, et
avec les faits héroïques des personnages mis en scène dans
les livres mythologiques, sous les noms de rois, de princes ou de conquérants
?
Nous ne reproduisons pas ici l'explication du thème céleste
de ce gr
:., puisqu'on ne le pratique plus. Il y est dit que le
fleuve que
l'on doit passer est
Starbuzanaï, c'est prendre un général
pour un
fleuve. A la vérité, tous les faits sur lesquels on appuie
ce grade sont matériellement
faux, pleins d'
anachronismes et ne peuvent
qu'appartenir à l'
allégorie. En revenant de Babylone à Jérusalem,
les juifs avaient l'
Euphrate à traverser ; mais il n'est aucun
fleuve,
dans leur pays, qu'on y appelât
Starbuzanaï, quoique des maçons
modernes se soient donné la peine d'imaginer, pour ce
fleuve prétendu,
une topographie particulière. Ce nom est celui d'un officier de Darius,
commandant, pour lui, dans la
Palestine, ainsi que l'indique le 1er livre d'
Esdras
[Note de l'auteur : On lit, dans une traduction de la Bible,
1819, ch. V, verset 3 : « En même temps, Thathanaï, chef de ceux
qui étaient au delà du fleuve Starbuzanaï et leurs conseillers,
vinrent les trouver et leur dirent : « Qui vous a autorisé à
rebâtir ce temple et à rétablir ses murailles ? »
Où l'on voit que les mots en italique ont été lus, à
dessein ou non, sans la virgule, fleuve Starbuzanaï. Cette remarque,
échappée aux commentateurs des hauts grades, nous a paru bonne à
être produite.]
L'
histoire de Zorobabel (en chaldéen Zeruhbabel,
dispersio
confusionis) semble être la contre-partie de celle d'
Hiram. Celui-ci,
au faîte des honneurs, tombe sous le coup des assassins et ne peut achever
l'édifice qu'il avait commencé ; l'autre, né dans la servitude,
rend la
liberté à sa nation et rétablit le temple dans sa
gloire. Or, nous avons vu qu'
Hiram symbolise le
soleil du printemps, succombant
en
hiver ; Zorobabel est le
soleil d'
automne, qui, après avoir succombé
sous les efforts du mal, figuré par la captivité d'Israël,
renaît pour rétablir un nouveau temple, c'est-à-dire recommencer
une nouvelle carrière. Alors, il paraît chargé de chaînes,
emblème de la captivité dont il sort
[Note
de l'auteur : L'esclavage, de durs travaux, de longues souffrances, altèrent
les traits, causent la laideur. L'oisiveté, la douce incurie, sont favorables
à la beauté corporelle ; c'est donc avec raison qu'on donnait le
titre de gentilhomme à l'heureux fainéant d'autrefois.]
Ces chaînes sont
triangulaires, pour rappeler le
Delta, le
triangle
céleste,
symbole du printemps et du règne du bien. C'est ainsi que
la philosophie est parvenue à briser l'esclavage
féodal et politique.
quand la maçonnerie parviendra-t-elle à affranchir l'
esprit des
hommes de l'esclavage intellectuel ?
Le signe, fait en écharpe et en serpendant, figure
un
fleuve qui ne peut être que
celui du verseau, occupant, sur la
sphère, pendant l'
automne, la première partie du
ciel, pour marquer
la saison pluvieuse ; et le mot de passe, signifiant
ils passeront les eaux,
indique cette limite de l'année qu'il faut franchir pour arriver printemps.
C'est ainsi que ce grade ingénieux a été
consacré à l'élément EAU, comme principe et
symbole
de la
dissolution qui précède la transformation des
corps,
dissolution
qui donne
la liberté aux
éléments qui les composent.
Le pont n'est ici qu'une fiction : les Israélites
n'avaient point de pont à péasser sur le
Jourdain, puisqu'ils tournaient
le dos à ce
fleuve ; il en est de même des
combats prétendus
que les Juifs eurent à livrer, puisqu'ils ne rencontrèrent aucun
ennemi.
Les deux colonnes
symboliques sont renversées, parce
que les
Chevaliers d'Orient et d'Occident ont substitué aux fêtes
solsticiales et maçonnqiues deux fêtes
équinoxiales
qu'ils célèbrent, le première, le 21 mars (1er
jour du printemps),
dans la salle d'
Orient, et la deuxième, le 21 septembre (1er
jour
de l'
automne), dans la salle d'
Occident, ce qui prouve combien est astronomique
le roman de ce grade, consacré aux
Héros libérateurs de
leur patrie et au développement des avantages assurés par la
Francmaçonnerie. Ajoutons qu'on doit encore en tirer cette leçon
morale :
Quelque longue et critique que soit la situation pénible d'un
peuple, il ne doit jamais désespérer.
16e - PRINCE DE JÉRUSALEM, GRAND CONSEIL, CHEF
DES LOGES RÉGULIÈRES
Ce grade forme, dans l'Ecossisme, comme le deuxième
point du
Chevalier d'Orient, dont le sujet est la permission accordée
aux Juifs, par Cyrus, de retourner à Jérusalem (
Esdras, livre
1, chap. 1). On y commémore la contestation qu'excita la réédification
du temple et la décision de Darius à ce sujet (
Esdras, livre
1, chap. 5 et 6).
L'Ecossisme réformé a réuni les deux
grades en un seul qui porte le nom du second. Les
Princes de Jérusalem
s'attribuaient de grands privilèges dans les degrés inférieurs,
dont le
Conseil avait la surveillance et l'administration.
Il y a deux appartements, le 1er représente la cour
de Zorobabel, roi de Jérusalem, la tenture est aurore ; le 2e représente
la cour de Darius, successeur de Cyrus, régnant à babylone, la tenture
est rouge. Le passage que parcourt le récipiendaire pour aller d'un appartement
dans l'autre, représente le chemin qui conduit de Babylone à Jérusalem.
Le président a le titre de
très-équitable prince
; les surv
:. ont celui de
très-éclairés princes,
et tous les FF
:., celui de
valeureux princes. TEMPS DU TRAVAIL
: Du
soleil levant à la moitié du
jour.
« Au résumé,
ditle F:. Vassal,
le titre du grade, le but de son institution, son historique et son instruction
ne méritent pas de le conserver. C'est un grade nul sous le rapport de
l'utilité et de l'instruction : c'est encore un échelon vermoulu qui figure sur l'échelle écossaise. »
17e - CHEVALIER D'ORIENT ET D'OCCIDENT
L' assemblée se nomme
Grand-Conseil ; elle est composée de vingt-quatre membres. Le président prend le titre de
Très-Puissant. Les chevaliers composant le conseil ou reconnus
dans ce degré, sont nommés
Respectables anciens. Ceux qui
excéderaient le nombre vingt-quatre n'ont pas voix délibérative,
on les nomme
Respectables Chevaliers.
Le bijou est une médaille heptagone où sont
gravées les initiales de
beauté, divinité, sagesse, puissance,
honneur, gloire, force.
TEMPS DU TRAVAIL : Pour commencer,
le temps approche.
Pour terminer,
il n'y a plus de temps.
Ce grade est le complément du
Chevalier d'Orient
ou de l'Epée avec lequel il ne devrait faire qu'un degré.